logo ma radio country

Vous pouvez venire l'ecouter sur www.maradiocountry.net

 

 

                                                                                                                                       BIOGRAPHIE     MUSICALE

                                                                                                                                                   ALINE OUELLET                                                               

 

Mes amis(es)., Je vous Présente un petit Résumé  de Mon Histoire  Musicale.   Tout d’abord, Je vous dirais que c’est ce qu’il y a de plus Classique , comme biens d’autres d’ailleurs ayants  eu la Chance de Grandir dans une Famille de Musiciens.  Depuis ma plus Petite Enfance, assise dans l’Escalier,   J’écoutais mes Oncles et Tantes Chanter et Jouer de  plusieurs Instruments  de musique. Mon Père joue  encore de l’Accordéon.  Certains se souviennent de lui en   Spectacle  avec M. Denis Côté et plusieurs autres. .. Les ‘’Ouellets’’ sont connus ici en Région.  Ils ont Joué de la Musique dans tous  les Hotels et Bars country  dans les meilleures années 55-85.  Plusieurs faisaient des Tournées à Travers le Québec-Ontario.  Ça jouait autant de la musique du Côté de mon Père que de ma Mère aussi. Ce qui fait que J’ai Ça Dans l’sang comme on Dit… ! 

Je m’appelle Aline Ouellet. Je suis née en 1960 à Cléricy (aujourd’hui Rouyn-Noranda depuis les Fusions)  Je Chante depuis que je sais parler…Mon père m’ammenait avec Lui dans les Hotels, m’assoyait sur le comptoir et disait :<<Chantes Ti-Fille >>.  J’ai Commencer à Jouer de la Musique dès que mes Parents m’ont acheté mon ‘’Orgue’’ (à Deux rangées, Pédales de Basses aux Pieds.)  C’était du Luxe dans c’temps là. J’avais 10 ans. Ça n’a pas été Long (à peine Une année de pratique) que je commençais à Jouer de l’Orgue dans les Églises.  Une Toute petite bonne femme en Haut (dans le Jubé)  qui faisait marcher la grosse ‘’Machine’’ . Juste à penser au Solfège et toutes les gammes…. Donc, mon aptitude pour les Claviers vient de Là. Ensuite, Ma première Guitare. J’avais 14 ans. Encore là, Ça été Facile pour Moi…j’avais les meilleurs Profs(mes oncles)et une Oreille très développée..

À l’école,  au secondaire,  à chaque spectacle, on me demandait de m’occuper des arrangements musicaux. Une grosse responsabilité à cet âge.  Vers  15-16 ans, Je me suis greffée  à quelques Bands  country de la Région.  J’ai eu Mon Premier Band ‘’Officiel’’ à l’âge de 17 ans. Le Travelling Band.  Je n’avais même pas l’âge d’entrer dans les Hotels mais J’étais La Chanteuse du groupe. Je devais m’arranger pour avoir l’air plus Vieille ….  Nous avons aussi fait à cette époque Une Cassette (4 tracks) . en Studio.  Mes musiciens étaient : Ricky Chouinard, Sylvain Lamothe, Jean-Guy Grenier, Mon frère Alain Ouellet. Ils ont tous Percés dans la Musique et sont , aujourd’hui, TOUS  bien connus dans le Milieu Country. Ils ont commencés à se pratiquer chez nous dans le Sous-Sol  .   La Maison en tremblait… !  Si elle pouvait parler.!  Quelques années plus Tard, Le Band a voulu  partir vers les Grandes Villes …dans l’idée de travailler un peu plus et de se faire connaître  à plus grande échelle.  Je N’ai Pas Suivi.   Je me suis mariée et eu 2 enfants. Donc, pour ma Famille, j’ai mis la Musique de Côté.  Mes Priorités étant ailleurs. Après ma séparation, J’ai voulu Moi aussi connaître la Grande Ville. Je suis partie  vivre à Montréal durant 14 ans. Je vivais à cette Époque avec un Marocain.  Donc, la musique n’était  pas toujours Country chez moi.  Encore là, Je gardais  ma Passion Country  au Fond de Moi… Sauf ‘’dans mon Auto’’ , c’était  les Speakers Full  Open sur le Country.  Je suis Revenue à mes Sources en Abitibi en 1992.  J’avais 32 ans.   Là, J’ai décidé de reprendre tout le Temps Perdu.   Je m’étais   privé de musique Country pendant trop longtemps. Je me suis mise à l’écriture., composer  mes chansons et ma musique. Je me suis aussi aperçue  que les temps avaient bien changés ,  dans les Bars,  les Hotels.   Avec toutes les nouvelles Lois sur la Boisson, La Clientèle avait beaucoup Baissée.  Alors les Tenanciers n’avaient plus les moyens d’engager des Bands Complets. Je me suis alors Équipée de toutes sortes de Bébelles Électroniques.(Séquenceurs + Sound Canvas) . Je montais mes Tounes moi-même.,(Tracks-canaux-instruments)  m’accompagnant à la Guitare. Étant seule à me produire, je pouvais charger moins Cher mais au moins, je travaillais.  Je trouvais mes contrats dans tout le Nord du Québec et de l’Ontario. (Timmins-KirklandLake-Sudbury….) .                                        

En 1998, J’ai encore délaissé la musique. Je suis retombée en amour et j’ai eu Deux autres enfants , à 38 ans.   Encore une  fois… J’ai Tout arrêté durant 5 ans. ET  Encore après ma séparation en 2003,  Ma Musique est revenue au Galop.   J’ai Repris le Travail Là où je l’avais laissé. Je n’ai Jamais arrêté depuis.

  J’ai ressorti mes Compositions (j’avais même oublié la mélodie pour certaines d’entres elles) .  En 2009,  Je Suis entré en Studio à Trois-Rivières , Chez Patricia Caron. J’y ai Enregistré mon Album . : ‘’Je Suis Country’’ . Mes musiciens sur ce CD. : Jean-Guy Grenier et Sylvain Lamothe (Steel guitare), Steve Doyon et Sylvain Pouliot (Flat Top et Guit.Élect.), Alain Ouellet (Basse et vocales), André Proulx(Violon-Piano) . J’ai eu la crème des musiciens pour ce CD.

 Je Tourne depuis ce temps dans quelques Radio Conventionnelles  du Québec et de l’Ontario et Plusieurs petites Radios sur le WEB , dont 2 à Nashville.

 En Mai 2012, je suis Retourné en Studio chez Yannick Gravel  à St-Damien pour y Enregistrer mon Dernier CD. : ‘’Made In Cléricy’’.  Une Compilation de 12 chansons  dont 4 Compositions et 3 adaptations.  (Celles-ci m’appartiennent maintenant ),  et 4 arrangements traditionnels. La 12ième chanson est Adaptée et Interprêtée par ma Fille de 12 ans, Maude. Mes musiciens sur ce CD. : Yannick Gravel (Guitare élect-Steel-dobro), Alain Ouellet (Basse-vocales) André Proulx(Violon-Piano).  Encore ici, Je suis très bien entourée. J’aimerais mentionner que ce CD,  Je l’ai fait ‘’ One Shot Live’’, sans reprises, ni corrections. Je le voulais Naturel comme sur un Stage.  C’est une Belle expérience pour Moi. Il y en a Une en Particulier, ’’Rendez-vous au p’tit Bistro’’ .Celle-là, Je l’ai Pleuré en Studio.  On peut entendre et ressentir toute l’Émotion que J’y ai mise par ma voix rauque et qui flanche un peu.

Je  ne fais que des CD Légaux. Je suis aussi Membre Socan-Cmrra-Artisti et UDA.,Sodrac.  Je me présente comme Auteure-Compositeure-Interprête.

Je suis musicienne.  Je jongle avec les  Claviers, la Guitare, L’Accordéon et Les Drums.  Mon style musical est très Country Américain. D’où Mes Racines musicale à la maison.  Rouyn-Noranda est à Cheval sur la Frontière Ontarienne,  Donc, c’était du Country Anglais chez-nous. Et Encore aujourd’hui…  Mais  j’aime bien Composer  et interpréter en Français de temps en temps.

Je me Produis  toujours dans le Nord du Québec et de l’Ontario. Les Gros Party de Mine Xtrata, Les Fêtes spéciales, Les Mariages, etc.  … L’été dernier, j’ai participé au SuperCountryFest de WazagaBeach.,Entre-autre.

Je ne refuse Jamais un Contrat. Peu importe la Quantité de monde qui y sera Présent.  Je mise sur la Qualité plutôt que la quantité.

Depuis l’Avènement du Web,  Plusieurs petites Radios  m’ont fait tourner. Ça a eu l’Avantage que le Publique du Sud du Québec m’ont entendu et je fait   depuis 4 ans les Festivals Country d’en Bas. J’ai déjà 5 contrats de signés pour l’Été Prochain dont de très Gros Festivals.     Je Prépare aussi un Show de 2.30  heures  ‘’Blue Grass’’ Pour dans 2 ans à Bois-Franc. Se sera la Famille Ouellet au Complet  qui sera sur Scène. Mes 2 frères et ma p’tite sœur. On se pratique….

Je suis déjà en Préparation pour mon Prochain CD dans 2 ans. Ce sera presque Toutes mes Compositions.(Paroles et musiques)

Pour Terminer., plus jamais je ne délaisserais   la Musique Country pour quelques raisons que ce Soit. Je suis ‘’Country’’ et le resterais tant que Dieu me permettra de Chanter et  Trouver l’Inspiration pour Composer. La Musique Country est la plus Belle Musique au Monde. La plus Simple et la plus Directe au Cœur. Mon Souhait est qu’au moins, Un de mes enfants saura perpétuer la Tradition Country  dans la Famille Ouellet.

 

Aline Ouellet (Cléricy)

                                                                                                                            

                                                                                                                        

maradiocountry.net detient la licence de la Socan  

              socan